QUOI FAIRE POUR SE DÉBARASSER DES PUNAISES DE LIT
L'approche physique : extermination des punaises par traitement à la vapeur
La chaleur est l'ennemi numéro 1 des punaises de lit. Pour tout ce qui ne peut aller à la sécheuse, la machine à vapeur est la solution. Il ne faut pas les confondre avec les machines à nettoyer les tapis : ces dernières ne peuvent nettoyer toutes les surfaces et n'atteignent pas la température requise pour éliminer les punaises. Les machines à vapeur ont l'avantage de pouvoir s'attaquer à toutes les surfaces, des crevaces au matelas en passant par les tapis et le linge. Et par dessus tout, il s'agit d'une manière 100% naturelle et écologique d'éliminer les punaises.
Le saviez-vous? Les machines à vapeur commerciales sont les seules à pouvoir éliminer toutes les punaises, peu importe leur stage de développement, incluant les oeufs (source).
Atttention, toutefois, de choisir une machine à vapeur appropriée. Celle-ci doit être de suffisamment performante pour assurer l'élimination de toutes les punaises. Les conseils qui suivent vous aideront à identifier une machine à vapeur adéquate pour pareil traitement.
1. Choisissez une machine à vapeur sèche
Le choix d’une machine à vapeur sèche s’impose. L’important lorsque vient le temps d’exterminer des punaises est la température de la vapeur, et non sa quantité. Au contraire, une vapeur trop humide vous exposera au risque de développer des moisissures.
2. Utilisez une vapeur de température supérieure à 300 degrés Farenheit
Une vapeur de température élevée doit entrer directement en contact avec la punaise afin de la tuer. Comme la plupart des insectes, les punaises ne peuvent résister à des températures de plus de 120 degrés. Mais comme celles-ci peuvent se cacher en profondeur dans les tissus, une machine capable de produire une vapeur de température supérieure à 300 degrés maximisera les chances de tuer toutes les punaises.
|
|
|
L’outil triangle, parfait avec une lingette microfibre pour les surfaces en tissu comme les matelas. |
L’outil rectangle, également à utiliser avec une lingette microfibre pour les plus grandes surfaces de tissu comme les tapis. |
La lance, utile pour nettoyer les craques, crevasses et autres petits endroits. |
Vous pouvez nettoyer à la vapeur :
- À peu près tout ce qui se trouve dans votre maison, incluant les murs, plafonds, meubles, planchers, tapis.
Vous ne pouvez pas nettoyer à la vapeur :
- Les prises électriques et tout ce qui est branché (lampes, télévisions, etc.)
Vous souhaitez louer une machine à vapeur? Cliquez ici.
L'approche chimique : l'extermination des punaises par la voie des insecticides
Vous souhaitez prendre en main votre problème de punaise? Prenez garde si vous aviez l'intention de manipuler vous-mêmes des insecticides : ils sont des produits dangereux, et peuvent entraîner la mort. Le pire? Ces produits sont habituellement incapables de tuer les œufs de punaises, et les punaises adultes sont de plus en plus résistantes à ces produits.
Bien que l'extermination grâce aux insecticides soit souhaitable pour garantir une élimination complète des punaises, elle n'est pas suffisante par elle-même. Il est de plus essentiel de d'utiliser une machine à vapeur pour tuer les oeufs et les survivants.
Gardez également en tête les règles suivantes :
- Faites affaires avec un exterminateur certifié, qui possède un permis et un certificat du ministère du Développement durable, de l'Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MDDELCC).
- Il faut attendre au minimum 6 h avant de pouvoir regagner une habitation après un traitement chimiquement. Ce délai augmente selon la condition de santé des occupants. Respectez impérativement le délai prescrit par l'exterminateur.
- À votre retour, aérez bien les pièces et évitez de marcher pieds nus pendant quelques jours.
- Deux visites sont habituellement nécessaires, puisque les produits utilisés par les exterminateurs n'arrivent habituellement pas à tuer les oeufs de punaises.
(source)
Recommandations
Location
Est-il préférable d’acheter ou de louer une machine à vapeur? La question est complexe, d’autant plus que les machines à vapeur varient en prix et en efficacité.
Sachez d’abord qu’il est important d’utiliser une machine à vapeur de puissance commerciale. Les machines à vapeur vendues à faible coût dans les magasins à grande surface sont souvent incapables de produire une vapeur assez chaude pour tuer les punaises de lit, en plus de n’offrir qu’une autonomie limitée.
- Le coût d’une machine à vapeur commerciale peut apparaître élevé si vous ne pensez que l’utiliser à quelques reprises (plus de 1000$ pour une machine de qualité). Si c’est votre cas, la location devrait être privilégiée.
- L’achat devient toutefois intéressant si vous habitez dans un environnement à risque, si vous voyagez souvent ou encore si vous avez la possibilité de partager le coût avec d’autres amis ou membres de votre famille
- Toutes les machines à vapeur ne sont pas égales. Pour éliminer les punaises, il est essentiel d’utiliser une machine de bonne qualité, capable de produire de la vapeur sèche à haute température
Le saviez-vous?
La compagnie JM Vapeur loue des nettoyeurs vapeur de puissance commerciale dans la grande région de Montréal. Pour plus d'informations, cliquez ici.
Achat
L'achat d'une machine à vapeur vous intéresse? Contactez-nous pour en savoir plus sur le sujet.
Extermination : Une approche en trois étapes
Tous les experts vous le diront : il n'existe aucune solution miracle pour se débarasser des punaises de lit. Ce sont de redoutables insectes, capables de résister aux insecticides et de survivre plus d'une année sans se nourrir. Le risque de récidive d'une infestation qu'on croyait pourtant sous contrôle est donc élevé si tout n'est pas mis en oeuvre afin d'éliminer pour de bon les punaises.
La littérature scientifique et les instances gouvernementales (source) s'entendent pour dire qu'une élimination efficace des punaises de lit requiert une approche en trois étapes :
- Une approche physique, grâce à une machine à vapeur
- Une approche chimique, grâce à un exterminateur
- Une approche préventive, pour éviter les récidives
Astuces de nettoyage
1. Videz votre chambre
Vous ne voulez manquer aucun recoin lors de votre nettoyage. Comme expliqué précédemment, commencez par laver à l’eau chaude tous vos vêtements, draps et rideaux. Ceux-ci devraient se trouver à l’extérieur de votre chambre au moment du nettoyage. Passez également la balayeuse partout dans la pièce.
2. Commencez par votre lit
Le lit étant le repère préféré des punaises, un nettoyage en profondeur est essentiel. Nettoyez d’abord le matelas. Gardez en tête que les punaises, larves ou œufs doivent être exposée à la chaleur directement pendant quelques secondes afin de mourir.
Vous devez donc prendre votre temps, et diriger de la vapeur sur chaque centimètre carré du matelas pendant plusieurs secondes. Concentrez-vous particulièrement sur les coutures, les poignées et les étiquettes du matelas. Les punaises privilégient ces endroits. Répétez l’opération sous le matelas ainsi que sur ses côtés. Nettoyez également à la vapeur votre base de lit.
N’oubliez pas que les punaises peuvent survivre plusieurs mois sans se nourrir, et que quelques survivantes suffisent à rebâtir une colonie. Refaire un nettoyage à la vapeur après quelques semaines est donc une bonne idée.
Une fois le nettoyage terminé, laissez votre matelas sécher pendant quelques heures. L’avantage de la vapeur sèche est qu’elle ne laisse que très peu d’humidité dans les tissus.
3. Nettoyez ensuite votre linge
Les punaises aiment les tissus, et peuvent donc se trouver dans vos vêtements. Les infestations démarrent d’ailleurs fréquemment parce que des punaises ont élu résidence dans le linge de voyageurs.
Heureusement, la vapeur est une manière efficace et naturelle d’éliminer les punaises qui pourraient se trouver dans vos vêtements. Vous pouvez économiser du temps en nettoyant plusieurs morceaux de vêtements empilés les uns sur les autres. Assurez-vous toutefois que tous les morceaux soient en contact avec une chaleur suffisamment élevée.
Si vous avez été en voyage récemment, répétez le même processus avec vos valises.
4. Continuez avec votre mobilier de chambre à coucher
Passez ensuite en revue toute votre chambre, en prenant soin de bouger les meubles afin de vérifier derrière et sous ceux-ci. Nettoyez à la vapeur toute surface, craque, recoin et autre emplacement susceptible de contenir des punaises.
5. Terminez avec les sofas et les tapis
Bien que les punaises résident habituellement à proximité du lit, celles-ci peuvent également avoir voyagé ailleurs dans votre habitation. Passez donc à la vapeur tout sofa et tout tapis qui se trouvent dans votre maison et nettoyez-les en profondeur avec la vapeur.
6. Inspectez toutes les surfaces
Une fois le nettoyage terminé, refaites une inspection complète de votre habitation.
6. Travaillez efficacement
Lorsque vous effectuez un nettoyage à la vapeur, gardez en tête ces astuces qui vous permettront d’optimiser votre travail.
- Assurez-vous que la vapeur touche directement la surface que vous nettoyez. Une vapeur indirecte ne suffira pas nécessairement à éliminer les punaises
- Privilégiez des machines à vapeur continue (qui possèdent un réservoir d’eau séparé de la bouilloire). Cette fonction vous évitera de devoir interrompre votre nettoyage.
- Garder le pistolet à vapeur légèrement incliné, afin de ne pas pousser les punaises vers l’avant à mesure que vous nettoyez
7. Soyez patients
Il est primordial de prendre son temps lorsqu'on utilise une machine à vapeur pour éliminer les punaises de lit. Chaque centimètre de surface doit être exposée à la vapeur suffiamment longtemps pour atteindre la température nécessaire à l'élimination des punaises. Évidemment, plus une machine à vapeur est performante, plus chaude sera la vapeur produite, et plus vite les punaises seront éliminées (source).
Contact
Par téléphone: 514 706 7710
Ou remplir notre formulaire :